Genève (Suisse), 02 mar 2016 (SPS) Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud M. M. Luwellyn Landers a souligné que "le Maroc ne semble pas avoir une volonté politique crédible pour résoudre le conflit du Sahara occidental", dans son discours lundi devant un atelier de la Mission permanente de l’UA au Conseil des droits de l'homme à Genève, sous le thème "le droit au développement".
"Nous ne pouvons pas parler de développement du peuple sahraoui, tant que le Maroc occupe illégalement le territoire du Sahara occidental", a-t-il dit, soulignant que "l'autorité d'occupation marocaine ne possède pas la volonté politique crédible pour résoudre ce conflit".
"Le Maroc est une puissance occupante, selon l'Assemblée générale des Nations Unies, qui ne reconnaît pas l’autorité du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ", a-t-il rappelé.
Le diplomate africain a condamné les violations du Royaume du Maroc des résolutions des Nations Unies et du plan de règlement en vue de trouver une solution pacifique au conflit qui perdure depuis plus de 40 ans.
Ont pris part à cette session le Représentant permanent de l'Union africaine au Conseil des droits de l'homme, M. Jean-Marie Ehouzou, le chef du groupe de travail sur le droit au développement, M. Kate Gilmore, l’adjoint du haut-commissaire aux droits de l'homme, en plus du plusieurs ambassadeurs et représentants de différents pays, des Nations Unies et d'organisations et associations internationales.(SPS ).
090/97/