Перейти к основному содержанию

Les Sahraouis pour la relance des négociations avant la fin du mandat de Ban Ki-moon à la tête de l’ONU (Kheddad)

Submitted on

Chahid El-Hafedh, 5 mars 2016 (SPS) Le Coordinateur sahraoui avec la Minurso, Mohammed Kheddad, a indiqué vendredi à Chahid al-Hafedh que les Sahraouis espèrent que les négociations pour le règlement du conflit au Sahara occidental occupé seront relancées avant la fin du mandat de Ban Ki-moon à la tête des Nations Unies.

 

S’exprimant lors d’un point presse après la rencontre des responsables sahraouis avec le Secrétaire général des Nations Unies, en tournée dans la région, M. Kheddad a affirmé que "le peuple sahraoui ne peut plus attendre et espère la relance des négociations avec la partie marocaine avant le départ de M. Ban de son poste".

 

Il a souligné que la partie sahraouie demeure déterminée à soutenir les efforts onusiens pour la résolution du conflit au Sahara occidental, espérant que la visite du secrétaire général de l’ONU dans la région sera un tournant positif pour la cause sahraouie".

 

M. Ban, arrivé samedi dans les camps des réfugiés sahraouis, avait entamé sa tournée dans la région par Nouakchott, et se rendra dimanche à Alger.

 

Jeudi, le responsable sahraoui avait émis le vœu que cette visite, du Secrétaire général de l’ONU dans la région, va avancer le processus en vue d’une  résolution du conflit d'"une manière concrète et efficace", et que le colonisateur marocain assume ses responsabilités.

 

"J’espère que cette visite apportera un nouveau souffle à ce processus, gelé depuis 1991", a-t-il soutenu, rappelant que "depuis 1991, l’ONU tente de faire appliquer les résolutions onusiennes en vue de l’organisation du référendum de sur l’autodétermination du peuple sahraoui mais le Maroc a peur de l’organisation de ce référendum, et que le peuple sahraoui exprime son choix et son droit librement".

 

M. Ban Ki-moon a été reçu par le Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, également secrétaire général du Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, en lutte pour son indépendance contre l'occupant marocain.

 

Les entretiens auxquels ont également pris part des responsables du Front Polisario ont eu lieu au siège de la présidence de la RASD.

 

La situation des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé, l'exploitation illégale par le Maroc des richesses sahraouies et l'organisation du référendum sur l'autodétermination constituent les trois principaux dossiers

inscrits à l'ordre du jour des rencontres de M. Ban dans les camps de réfugiés sahraouis.(SPS)

 

093/090/700