Перейти к основному содержанию

La CONASADH condamné l' attaque contre le journaliste sahraoui Mohamed Heiba Mayara

Submitted on
La CONASADH condamné l' attaque contre le journaliste sahraoui Mohamed Heiba Mayara

 

Chahid ElHafedh, 19 nov 2024 (SPS) La Commission nationale sahraouie des droits de l'homme (CONASADH) a condamné l'attaque contre le journaliste et militant sahraoui des droits de l'homme Mohamed Heiba Mayara.

Dans un communiqué, la CONASADH a exprimé sa solidarité avec le journaliste Mohamed Haiba Mayara, condamnant fermement cet acte criminel de la part de l'occupation marocaine contre les militants sahraouis dans le cadre de la politique de répression et d'intimidation des journalistes et défenseurs des droits de l'homme.

Elle a appelé le Comité international de la Croix-Rouge à assumer ses responsabilités et à s'engager à mettre en œuvre les dispositions des Conventions de Genève pertinentes pour la libération immédiate de tous les détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines, révéler le sort des toutes les personnes portées disparues par l'occupation et envoyer des commissions d'enquête dans les territoires occupés, afin de faire la lumière sur les violations systématiques du droit international humanitaire.

La Commission a exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU, le Secrétariat général et le Haut-Commissaire aux droits de l'homme à intervenir d'urgence pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation des droits de l'homme et des peuples violés dans les territoires occupés de la République sahraouie.

Il a mis en garde le comité contre les conséquences de la dangereuse campagne d'escalade contre les civils sahraouis, notamment la dépossession des terres sahraouies en violation flagrante de toutes les normes et conventions internationales pertinentes. (SPS)