Перейти к основному содержанию

Le gouvernement sahraoui condamne la position de Macron sur le Sahara occidental

Submitted on
Le gouvernement sahraoui condamne la position de Macron sur le Sahara occidental

Chahid El-Hafed (République sahraouie) 30 oct 2024 (SPS) Le gouvernement sahraoui a dénoncé la position exprimée par le président français, Emmanuel Macron, devant le Parlement marocain mardi, affirmant qu'elle exclut de fait la France de tout effort mené par les Nations Unies pour décoloniser le Sahara occidental.

Dans un communiqué publié mardi, "le gouvernement sahraoui a estimé la position de Macron comme un encouragement à l'occupation militaire illégale du Sahara occidental par le Maroc, offrant à Rabat le soutien de poursuivre son agression brutale contre le peuple sahraoui. Cette position menace d'aggraver les tensions et l'instabilité et même les intérêts français dans la région".

"La position de Macron sur le Sahara occidental contredit la Charte de l'ONU et ses résolutions sur la question, portant atteinte aux responsabilités de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, qui devrait être en première ligne de la défense du droit international", a souligné le communiqué.

"Macron a prouvé que Paris a entravé les efforts de l’ONU pour décoloniser le Sahara occidental depuis 1975, en déployant même un soutien aérien militaire pendant le conflit. À ce jour, la France reste ouvertement complice de l’empêchement du peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance", a ajouté le communiqué.

"Cette position de Macron contredit les positions des organisations et tribunaux internationaux, qui ne reconnaissent pas la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et qualifient la présence du Maroc dans ce pays d’occupation illégale, comme l’ont souligné les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le Sahara occidental en 1979 et 1980", a indiqué le gouvernement sahraoui dans son communiqué.

Le seul et unique souverain du Sahara occidental est le peuple sahraoui. Ni Macron, ni personne d’autre, n’a le droit de décider au nom de ce peuple. Le peuple sahraoui sous la direction légitime du Front Polisario, reste déterminé à résister à l’occupation marocaine, par tous les moyens légitimes, y compris la lutte armée, pour garantir ses droits à la liberté, à l’indépendance et à la pleine souveraineté sur la République arabe sahraouie démocratique, a conclu le communiqué. (SPS)