Перейти к основному содержанию

Arrivée du président de la République à Dili pour participer au 25e anniversaire du référendum d'autodétermination au Timor-Leste

Submitted on
Arrivée du président de la République à Dili pour participer au 25e anniversaire du référendum d'autodétermination au Timor-Leste

Dili (Timor-Leste), 29 août 2024 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, est arrivé jeudi, dans la capitale du Timor-Leste, Dili, sur  invitation de son homologue timorais,  José Ramos-Horta, pour prendre part aux festivités marquant le 25e anniversaire du référendum d'autodétermination du pays.

Le Président Ghali a été reçu à l'aéroport international de Dili, Nicolau Lobato, par des hauts responsables du gouvernement est-timorais, dirigés par le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, où il a eu les honneurs d'unités de la Garde républicaine et u Ministère de la Défense.

Le peuple du Timor oriental commémore le 25e anniversaire de la consultation populaire le 30 août 1999, après que les deux parties, le Timor oriental et l'Indonésie, ont accepté le plan des Nations Unies d'organiser un référendum d'autodétermination, qui a conduit à l'indépendance du pays.

Les célébrations commémorant la consultation populaire au Timor oriental devraient être marquées par un certain nombre d'événements et d'activités, notamment des réunions de haut niveau et des visites de plusieurs sites associés à la lutte du peuple timorais pour l'indépendance, qui se concluront par l'événement officiel organisé par le parlement timorais.

La République du Timor-Leste entretient des relations diplomatiques avec la République sahraouie depuis 2002, où l'ambassade sahraouie a été officiellement ouverte en 2010, dans le prolongement des relations solides entre les deux peuples pendant la guerre de libération du Timor-Leste.

Le Président de la République est accompagné du conseiller à la Présidence,  Abdati Breika, et de l'ambassadeur de la République sahraouie au Timor-Leste,  Abba Malainin. (SPS)