Перейти к основному содержанию

Le président de la République reçu par son homologue timorais Ramos-Horta

Submitted on
Le président de la République reçu par son homologue timorais Ramos-Horta

Dili (Timor-Leste), 29 août 2024 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a été reçu par son homologue du Timor-Leste, José Ramos-Horta, dans le cadre de la visite qu'il effectue dans ce pays, à l'occasion de la commémoration du vingt-cinquième anniversaire du référendum d'autodétermination.

Le Président de la République a exprimé ses remerciements à son homologue timorais au nom du peuple sahraoui, lui souhaitant davantage de progrès et de prospérité.

Le Président Ghali a également exprimé sa gratitude pour les positions de principe du Timor Leste dans la défense des droits du peuple sahraoui dans tous les forums et plateformes internationaux, ainsi que les relations solides, renforcées par l'histoire commune de lutte pour la liberté et l'indépendance.

Le chef de l’Etat a informé son homologue des derniers développements de la question sahraouie, notamment depuis la reprise de la lutte armée, après que l'État d'occupation marocain a violé l'accord de cessez-le-feu le 13 novembre 2020, évoquant les violations flagrantes des droits de l'homme, l'expropriation des terres, la saisie ou la destruction des biens de  auxquelles sont soumis les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés, en raison de l’état de siège sécuritaire et médiatique, de restrictions et de pillage des ressources naturelles du Sahara occidental.

Le Président Ramos-Horta, a pour sa part réitéré la position ferme de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance , saluant le président de la République d'avoir accepté l’invitation pour prendre part aux festivités commémorant l'anniversaire de la consultation populaire ayant conduit à l’indépendance du Timor de Leste.

Il a également informé le Président de la République de l’expérience de ce jeune État dans les domaines du développement, du renforcement institutionnel et des perspectives de l’action future, exprimant sa détermination à consolider les relations d'amitié et de coopération entre la République du Timor-Leste et la République sahraouie.

Ont pris part à cet entretien du côté timorais, le vice-ministre des Affaires étrangères et certains de conseillers du président, du côté sahraoui,  le Conseiller à la Présidence, Abdati Breika et l'ambassadeur de la République sahraouie au Timor-Leste, Abba Malainin. (SPS)