Перейти к основному содержанию

La Fédération Sahraouie de Football salue la décision de l'USM Alger envers la cause sahraouie

Submitted on
La Fédération Sahraouie de Football salue la décision de l'USM Alger envers la cause sahraouie

Chahid El Hafedh, 29 avr 2024 (SPS) La Fédération sahraouie de football (FSF) a salué la décision de l'USM Alger envers la cause sahraouie, lors de leur match face au RS Berkane (Maroc) en demi finale de la Confédération africaine de football (CAF).

Dans un communiqué, la FSF a exprimé sa condamnation de la tentative de piétiner les règlements de   la FIFA et la Charte olympique.

Le communiqué salue la décision du  club algérien ayant refusé de jouer devant un adversaire qui continue d'arborer sur son maillot une carte du Maroc incluant les territoires du Sahara occidental occupé.

Le communiqué a affirmé la détermination de la Fédération sahraouie de football à entreprendre tous les moyens légaux devant criminaliser et interdire la répétition de ces actes, estimant que ces actes pourront dévier le sport de sa noble mission.

Les règlements de la Fifa sont pourtant clairs à ce sujet : la loi 4 du football relative à l'équipement des joueurs, stipule que "l'équipement ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel, rappelle-t-on.

Les joueurs ne sont pas autorisés à exhiber de slogans, messages ou images à caractère politique, religieux, personnel ou publicitaire sur leurs sous-vêtements autres que le logo du fabricant. En cas d’infraction, le joueur et/ou l’équipe sera sanctionné par l’organisateur de la compétition, par la fédération nationale ou par la Fédération internationale (FIFA)".

Selon l'article 50 de la Charte olympique (alinéa 2), "aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique". (SPS)