Перейти к основному содержанию

Une délégation du Front Polisario s'entretient à Moscou avec des responsables du ministère des AE

Submitted on
Une délégation du Front Polisario s'entretient à Moscou avec des responsables du ministère des AE

Moscou (Fédération de Russie), 07 fév 2024 (SPS) une délégation du Front Polisario composée du  Dr Sidi Mohamed Omar, membre de le Secrétariat National, représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies et coordinateur avec la MINURSO, Mme Fatma Al Mahdi, membre du Secrétariat National et Ministre de la Coopération, et du Dr Ali Salem Mohamed Fadel, représentant du Front Polisario en Russie s’est entretenue avec le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères, M. Alexander Kinchak.

L’entretien qui s'est tenue au siège du ministère russe des Affaires étrangères à Moscou, s'inscrit dans le cadre des consultations et du dialogue en cours entre les parties russe et sahraouie, a permis aux deux parties de discuter et d'échanger des points de vue sur plusieurs sujets et questions d'intérêt commun, notamment le processus de paix parrainé par les Nations Unies au Sahara occidental, les relations russo-sahraouies et la situation régionale et internationale.

La délégation sahraouie a informé ses interlocuteurs russes des derniers développements de la question sahraouie et du processus de paix des Nations Unies à la lumière de la violation par l'État d'occupation marocain du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, qui a imposé au peuple sahraoui de reprendre sa lutte armée légitime, ainsi que les efforts déployés par l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, afin de relancer le processus de paix.

La délégation sahraouie a également réitéré la disposition du Front Polisario à entamer des négociations directes avec la partie marocaine sous l'égide des Nations Unies afin de permettre à la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) de mener à bien le mandat pour lequel il a été créé par le Conseil de sécurité, tout en soulignant la ferme détermination du peuple sahraoui à continuer de défendre, par tous les moyens légitimes, ses droits inaliénables et non négociables à l'autodétermination et à l'indépendance.

Pour sa part, le responsable russe a souligné la fermeté de la position de son pays sur la question sahraouie et son soutien au processus de paix au Sahara occidental parrainé par les Nations Unies afin de parvenir à une solution juste garantissant au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale des Nations Unies, soulignant que des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario constituent la seule voie vers une solution pacifique et durable.

Le responsable russe a également souligné le refus absolu de son pays des solutions imposées et des mesures unilatérales prises par certaines parties, car elles vont à l'encontre du droit international et des fondements internationaux du règlement au Sahara occidental.

Il convient de noter que la Fédération de Russie s'est abstenue ces dernières années lors du vote des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU relatives au renouvellement du mandat de la MINURSO, en signe de protestation contre la manière non consultative et déséquilibrée dont les résolutions sont formulées et contre les amendements apportés aux résolutions qui nuisent, selon la partie russe, à la voie du règlement de la question du Sahara occidental.

La Fédération de Russie s'est abstenue lors du vote de la résolution 2703 (2023) du Conseil de cette dernière, car elle ne reflète pas la situation réelle sur le terrain au Sahara occidental et ne contribue pas en fin de compte aux efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour reprendre le processus de négociation entre le Front Polisario et le Maroc pour parvenir à une solution acceptable pour les deux parties.

Ont pris part à l’audience du côté russe, des responsables du Département Moyen-Orient et Afrique du Nord du Ministère russe des Affaires étrangères. (SPS)