Madrid, 27/12/2006 (SPS) Le parlement de la communauté (région) autonome de Navarre (nord-est de l’Espagne) a adopté mardi, à l’unanimité, une déclaration politique appuyant la convocation "dans les plus brefs délais" d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, sous les auspices des Nations Unies.
Dans cette déclaration, le parlement de Navarre a souligné que l’autodétermination est un "droit inaliénable reconnu pour l’ensemble des peuples colonisés et défendu sans réserve par toutes les résolutions pertinentes des Nations Unies".
Le parlement de Navarre a exprimé, dans ce contexte, sa satisfaction pour l’approbation par l’Assemblée général des Nations Unies, le 14 décembre dernier, à une "très large majorité", d’une résolution réitérant que le conflit du Sahara Occidental est une "question de décolonisation" et réaffirmant, "une fois de plus", que la solution au conflit doit être "conforme à la légalité internationale".
Il a appelé, dans ce sens, les Nations Unies à mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour une application "rapide et totale" des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité sur le conflit et pour "qu’elles soient respectées par le Maroc et les Etats qui le soutiennent dans son aventure colonialiste".
Le parlement a, par ailleurs, dénoncé les "violations massives" des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, la "pratique systématique de la torture", le "black-out" médiatique et le "blocus" imposés par les autorités marocaines.
Il a demandé, d'autre part, au gouvernement espagnol de "reconsidérer, sans tarder, sa politique actuelle sur le conflit, répondant ainsi aux appels de larges secteurs de la société civile" espagnole et d’"appuyer pleinement, clairement et activement le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers un référendum libre et démocratique".
Plusieurs motions de soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ont été adoptées par diverses assemblées législatives espagnoles au cours de l’année 2006, entre autres par le Congrès des députés (chambre basse du Parlement) et par les parlements régionaux de Madrid, du Pays basque et des îles Baléares.(SPS)