Перейти к основному содержанию

Voulant rendre visite à son mari Naâma Asfari, la militante Claude Mangin Asfari expulsée du Maroc

Submitted on

Rabat (Maroc), 09 JUILLET 2019(SPS) - La militante française des droits de l'homme, Claude Mangin Asfari, a été expulsé lundi du Maroc alors qu'elle voulait rendre visite à son époux Naâma Asfari, prisonnier sahraoui dans les geôles marocaines, selon  La ligue pour la protection des prisonniers sahraouis  dans les prisons marocaines (LPPS).
Claude Mangin s'est déplacée ce lundi pour une deuxième visite de son mari emprisonné à Kenitra (nord de Rabat), mais elle a été retenue à l'aéroport de Casablanca pour qu'elle soit refoulée dans le même avion qui atterrira à Orly .
Ce n'est pas la première fois que la militante a été empêchée de rendre visite à son mari et expulsée du Maroc par les autorités marocaines. En janvier dernier, grâce à l'intervention du Quai d'Orsay, elle a été autorisée à rendre visite à Naâma Asfari, détenu depuis novembre 2010, après sa condamnation à 30 ans d’emprisonnement.
Selon (LPPS), avant de partir, elle avait sollicité le ministère français des Affaires étrangères pour le soutien à sa visite, mais ce dernier l'avait informée qu'elle serait expulsée du Maroc, selon l'ambassade du Maroc en France.
En décembre 2016, le Comité onusien contre la torture (CAT) avait condamné le Maroc pour de multiples violations de la Convention contre la torture : torture pendant l’arrestation, l’interrogatoire et la détention de Naâma Asfari, absence d’enquête sur les allégations de torture répétées, violation de l’obligation de garantir le droit de porter plainte à travers des représailles contre la victime et l’un de ses avocats, violation de l’obligation d’indemnisation et réparation, prise en compte d’aveux signés sous la torture et mauvais traitements en détention.
 Deux ONG française et suisse activant dans la promotion et la défense des droits de l'homme avaient déposé, en juillet 2018, une plainte devant l'ONU pour les violations des droits de l'homme à l'égard des prisonniers politiques sahraouis, dont Naâma Asfari.
Claude Mangin, rappelle-t-on, avait engagé en mai 2018 une grève de la faim de 30 jours pour protester contre son empêchement par les autorités marocaines de rendre visite à son mari Naama Asfari(SPS).
097/90/0907700019