Перейти к основному содержанию

L'arrêt de la Cour européenne "atteste de la justesse de la position algérienne"

Submitted on

Madrid, 24 déc 2016 (SPS) Le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel,  a considéré vendredi à Madrid que l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)  qui confirme que l’accord commercial de libre-échange entre l’UE et le Maroc ne peut pas être mis en œuvre au Sahara occidental, ‘‘atteste de la justesse de la position de l'Algérie qu’elle a toujours défendue’‘.
M. Messahel explique dans une interview à l'APS que ‘‘la question du Sahara occidental est une question de décolonisation et que ce territoire est non autonome auquel s’applique à son peuple, le droit à l’autodétermination’‘.
A ce titre, a-t-il précisé, l’arrêt rendu par cette cour est ‘‘conforme à la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation’‘.
‘‘L’arrêt en lui-même vient conforter la force du droit sur le droit de la force’‘, a-t-il souligné.
M. Messahel a indiqué en outre qu’avec cet arrêt de la CJUE, l’Algérie espère que les Nations unies comme son nouveau secrétaire général ‘‘en prendront acte’‘.
‘‘L’Algérie espère qu'il s'agit là d'une nouvelle dynamique qui permettra de relancer le processus de parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental’‘, a-t-il dit.
Le ministre s'exprimait, au lendemain de la tenue dans la capitale espagnole de la première session du dialogue stratégique algéro-espagnol qu'il a coprésidée avec le secrétaire d’Etat espagnol aux affaires étrangères, Ignacio Ibanez.(SPS)
093/093/700