Перейти к основному содержанию

Sahara occidental : l'ONU doit obliger le Maroc à fermer la brèche illégale à El-Guerguerat

Submitted on

Stockholm (Suède) , 27 oct 2020 (SPS) Le Comité suédois de solidarité avec le peuple sahraoui a appelé le Conseil de sécurité à obliger le Maroc à fermer la brèche illégale dans le mur de la honte dans la région d'El-Guerguerat où des Sahraouis manifestent pour demander à la Minurso d'assumer sa responsabilité face aux violations marocaines.  
Le Comité a souligné dans un communiqué,  que "le Maroc a de facto déplacé ses frontières légales internationalement reconnues vers le sud de 800 km pour inclure des territoires du Sahara occidental", exprimant à cet égard son soutien aux activistes sahraouis présents à El-Guerguerat pour exiger la fermeture de la brèche illégale qui contribue au trafic de drogue ainsi que les transferts de ressources naturelles pillées depuis les parties occupées du Sahara occidental.
Le président du Comité suédois de solidarité avec le peuple sahraoui, Jan Stromdahl, a exprimé sa "solidarité avec les Sahraouis" qui manifestent pour demander aux Nations unies d'organiser sans délai le référendum d'autodétermination et de fermer la brèche d'El Guerguarat créée par le Maroc en violation de l'accord de cessez-le-feu.
Dans une déclaration adressée au chef de mission de la MINURSO, Colin Stewart, les militants de la société civile sahraouie qui supervisent le camp de protestation, qui atteint son septième jour, ont affirmé que "le seul moyen d'arrêter la manifestation est de répondre à leurs demandes légitimes et de respecter les termes de l'accord de cessez-le-feu". (SPS)
020/090/700