Перейти к основному содержанию

Le NMLWS condamne la décision de l'ouverture d'un bureau de LREM à Dakhla occupée

Submitted on

Abuja, 15 avr 2021 (SPS) Le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental (NMLWS) a fermement condamné la décision "honteuse" du parti présidentiel français "La République en Marche" (LREM) d'ouvrir une antenne dans la ville sahraouie occupée, Dakhla, a indiqué un communiqué du Mouvement.
Dans son communiqué, le NMLWS a tenu à rappeler que la question du Sahara occidental reste une question de "décolonisation" malgré l'insistance de la France à "continuer de soutenir l'occupation marocaine du Sahara occidental, en contradiction flagrante avec les principes que la France prône tels que la liberté, l'égalité et la fraternité, qui demeurent de simples slogans".
Le mouvement nigérian a, à cet effet, déploré "le soutien continu de la France à l'occupation marocaine" y voyant "un déni des principes de liberté, d'égalité et de fraternité". Il a également accusé la France de "toujours chercher à faire obstacle à l'organisation du référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui en utilisant le droit de veto au sein du Conseil de sécurité de l'ONU".
A travers sa décision, poursuit le NMLWS dans son communiqué publié mercredi, le parti présidentiel en France cherche aussi à "reconnaître l'occupation marocaine illégale du Sahara occidental", ce qui constitue "une violation flagrante du droit international et des chartes et résolutions des Nations unies".
Ainsi, la décision de "La République en Marche" d'ouvrir une antenne dans la ville sahraouie occupée, Dakhla "doit être condamnée par tous les gouvernements et les défenseurs des droits des peuples à l'autodétermination et à l'indépendance", a encore souligné le NMLWS.
"Cette décision honteuse avait été prise par un parti politique appelant à aller de l'avant alors qu'au fait il marche dans la mauvaise direction", estime encore le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental.
Le Mouvement a précisé que la décision du parti au pouvoir en France "intervient en pleine guerre et au moment où les violations des droits de l'Homme par l'occupant marocain ont considérablement augmenté dans les zones occupées du Sahara occidental".
De ce fait, "les populations du monde entier et tous les pays et peuples épris de paix et de liberté devraient condamner ces violations et crimes, commis par le Maroc contre le peuple sahraoui", a-t-on ajouté de même source.
"L'histoire est aux côtés du peuple sahraoui et le peuple sahraoui gagnera la guerre de libération", a conclu le NMLWS dans son communiqué. (SPS)
020/090/700