Перейти к основному содержанию

Sahara occidental : l'ONU et le Conseil de sécurité, appelés à imposer l'organisation d'un référendum d'autodétermination

Submitted on

Genève, 13 sept 2017 (SPS) Le diplomate sahraoui, Sidi Mohamed Omar, a mis en avant, à Genève (Suisse), le rôle important du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU et leur responsabilité quant à impératif d'organiser un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, ajoutant que le Sahara Occidental est "un territoire non-autonome, et le Maroc n'a aucun droit de disposer de ses richesses", en vertu des lois et chartes internationales.
Le diplomate sahraoui a souligné, en marge de la 36eme session du Conseil des droits de l'homme tenue à Genève, "la responsabilité directe de l'Espagne dans la souffrance du peuple sahraoui".
"Même l'ONU ne reconnait pas au Maroc le droit de se trouver dans les territoires sahraouis et d'y déployer ses forces (...). Aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental", a-t-il fait savoir.
M. Sidi Mohamed Omar qui intervenait devant un parterre de représentants de missions diplomatiques et d'organisations de défense des droits de l'homme intéressés par la cause sahraouie, a rappelé que le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui "observe son droit légitime de s'opposer à toute démarche susceptible de porter atteinte à ses terres et de défendre tous les droits de son peuple". (SPS)
020/090/TRD