Перейти к основному содержанию

L’ONU affirme : la Minurso n’a pas encore atteint la fonctionnalité complète (ONU)

Submitted on

New York, 7 sept 2016 (SPS) La mission pour l’Organisation d’un référendum au Sahara Occidental Minurso qui a fait objet de mesures de rétorsion de la part du Maroc n’a pas encore atteint la fonctionnalité complète, a affirmé mercredi à New York, le porte parole du Chef de l’ONU, Stephane Dujarric.
Interrogé au cours de son point de presse quotidien  sur le nombre du personnel civil de la mission ayant rejoint leurs postes dans les territoires sahraouis occupés, le porte-parole de Ban Ki-moon s’est abstenu d’avancer un chiffre.
Actuellement « nous n’avons pas encore retrouvé toutes nos capacités opérationnelles », s’est limité à répondre  Dujarric.
L’Onu avait confirmé la mi juillet le retour à Laayoune du premier groupe des employés civils de la mission expulsés par le Maroc, alors que le reste devrait retourner progressivement jusqu’à la reconstitution  des effectifs de la Minurso tels qu’ils étaient début mars.
Le Conseil de sécurité a été informé par le secrétariat général de l’ONU en juillet dernier de l’état de rétablissement des activités de la mission, en jugeant important que la mission puisse exercer pleinement à nouveau  ses fonctions.
L’organe onusien avait alors affirmé qu’il allait continuer à suivre l’évolution de ce dossier.
 Cependant aucune date n’a été fixée pour le retour des autres groupes du  personnel de la Minurso, Jusqu’ici, seulement 25 des 85 membres civils de la mission ont rejoint leurs postes àEl Aaiun. (SPS)
020/090/700 072200 SEPT 016