Pasar al contenido principal

Décolonisation au Sahara occidental : le président sahraoui appelle l'ONU à assumer ses responsabilités

Submitted on

Ecole du 27 fevrier (camps de réfugiés sahraouis), 22 avr 2011 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a réitéré vendredi son appel à l'ONU à assumer son entière responsabilité dans le parachèvement du processus de décolonisation au Sahara occidental et à doter la MINURSO d'un mécanisme de protection des droits de l'homme.

Intervenant à l'ouverture du 6ème congrès de l'Union nationale des femmes sahraouies, M. Abdelaziz a exhorté l'ONU à exercer des pressions sur le Maroc afin de l'amener, a-t-il dit, à libérer tous les prisonniers politiques sahraouis qui ont été arrêtés avant et après l'agression militaire contre le camp de Gdeim Izik, près d'El Aaiun, et pour que la lumière soit faite aussi sur le sort de plus de 600 disparus sahraouis depuis l'invasion marocaine en 1975.

"Le Maroc doit cesser sa politique de colonisation et de pillage effréné des ressources naturelles sahraouies", a-t-il souligné, formulant l'espoir que la France ne continue pas à empêcher l'avènement de la paix dans la région.

"Nous espérons que la France, qui est membre permanent du Conseil de sécurité ne va pas continuer à empêcher la conclusion d'une paix véritable et permanente dans la région", a-t-il lancé, relevant que rien ne justifie la "sélectivité" et les "doubles standards" quand il s'agit des droits de l'homme et des peuples, qui donnent lieu à "des interventions fermes et rapides dans certains cas et l'indifférence voire la complicité avec les coupables dans d'autres".

Pour M. Abdelaziz, il est clair qu'il n'y a pas de doute que l'instauration de la paix et de la stabilité, du développement et de la prospérité au nord-ouest de l'Afrique passe inéluctablement par une solution démocratique et transparente, et ce, en permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance à travers un référendum libre, juste et régulier.

"Le peuple sahraoui est un peuple digne, fier et orgueilleux. Il a résisté et résiste encore devant les complots coloniaux qui le visent dans son unité et son existence", a-t-il fait remarquer, insistant sur le fait qu'"aucune solution du conflit sahraoui ne pourrait se faire au détriment de la volonté libre et souveraine du propriétaire exclusif du territoire qui est le peuple sahraoui".

Le président Abdelaziz a ajouté que le peuple sahraoui n'a d'autres choix que de continuer son combat "héroïque" et renforcer sa résistance "courageuse" qui se manifeste actuellement, a-t-il noté, à travers l'intifada de l'indépendance à laquelle prennent part tous les Sahraouis et en premier lieux ceux se trouvant dans les territoires occupés, au sud et à l'intérieur du Maroc.

Il n'a pas manqué, par la même occasion, de saluer le courage de la femme sahraouie et son combat pour la liberté. "Dans ce combat, les femmes sahraouies ont joué un rôle de premier plan, supportant avec abnégation les tâches et les missions les plus ardues, montrant à leurs frères qu'elles ne pouvaient rester à la traîne", a-t-il dit.

Le président sahraoui a rappelé, dans ce cadre, la participation des femmes à la révolution contre le colonialisme espagnol dès le début et leur résistance à l'invasion militaire marocaine.
"Des dizaines parmi elles sont tombées dans le champ d'honneur pour la patrie, d'autres ont passé leur jeunesse dans les ténèbres des prisons coloniales, subissant les tortures et les humiliations les plus inimaginables", a souligné M. Abdelaziz devant un parterre de personnalités nationales et étrangères venues participer au congrès.

Les femmes ont participé pleinement à la construction du projet national sahraoui fondé sur un Etat de droit et les valeurs de liberté, démocratie et de justice, a-t-il ajouté, relevant, à ce propos, la présence de 34% de femmes au Parlement national sahraoui.(SPS)

020/090/100 221600 AVR 011 SPS