Pasar al contenido principal

L'Algérie rappelle la nécessité d'améliorer la situation des droits de l'homme au Sahara occidental (Messahel)

Submitted on

Alger, 02 juin 2011 (ٍPS) L'Algérie rappelle la nécessité d'améliorer la situation des droits de l'homme au Sahara occidental comme l'a soulignée le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 1979, a indiqué mercredi à Alger le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.

Evoquant la situation au Sahara occidental lors d'une conférence de presse, M. Messahel a réitéré la position des Nations unies sur l'"importance que revêt la question des droits de l'homme dans la recherche d'une solution au conflit" au Sahara occidental.

Il a fait part, également, de la résolution 1979 du conseil de sécurité, sur la "nécessité d'améliorer la situation des droits de l'homme au Sahara occidental" et d'engager les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, à " travailler avec la communauté internationale pour mettre au point et appliquer des mesures indépendantes et crédibles pour assurer le plein respect des droits de l'homme".

Conformément à la résolution 1979 et des résolutions précédentes du conseil de sécurité, il a rappelé que l'ambassadeur Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, avait invité les parties au conflit, à tenir à Manhasset (Etats-Unis), du 5 au 7 juin 2011, une 7 ème rencontre informelle destinée, comme les précédentes, à préparer la reprise du 5ème round des négociations, interrompues au mois d'avril 2008.

L'Algérie et la Mauritanie seront invitées à prendre part à cette réunion, en leur qualité de pays voisins, observateurs du processus de négociation, selon le format retenu par l'ancien Envoyé Personnel du Secrétaire général, M.James Baker, a précisé encore le ministre algérien.

M. Christopher a "toujours affirmé" que les négociations entre le Maroc et le Front Polisario se déroulent sur la base des propositions des deux parties, soumises en 2007, et que "la solution au conflit doit permettre au peuple du Sahara Occidental d'exercer librement son droit à l'autodétermination", a-t-il souligné.(SPS)