Pasar al contenido principal

La consultation du peuple du Sahara occidental au cœur d’une solution juste et durable (délégation sahraouie)

Submitted on

New York, 8 juin 2011 (SPS) La consultation du peuple du Sahara occidental ''est plus que jamais au cœur de la recherche d’une solution juste et durable du conflit'' entre le Front Polisario et le Maroc, a déclaré mardi à la presse le chef de la délégation sahraouie, M. Khatri Adouh, à l’issue de la 7eme réunion informelle entre les deux parties tenue lundi et mardi à Manhasset (New York).

Interrogé sur la teneur de ces discussions, M. Adouh a indiqué que ce nouveau round a porté sur les propositions de solutions présentées par les deux parties pour mettre fin au conflit de décolonisation du Sahara occidental. Dans ce sens, il a précisé que dans ce cadre, l’attention a été consacrée sur la question du corps électoral, les mécanismes d’autodétermination ainsi que les idées énoncées dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur le dossier du Sahara occidental en avril dernier.

Sur ce point, il a rappelé que M. Ban ki-moon'' avait alerté dans son rapport que si l’on aboutit à un statut final au sujet duquel la population sahraouie n’aura pas exprimé ses vues clairement et de manière convaincante, on risque de créer de nouvelles tensions au Sahara occidental et dans la région''.

Pour M. Addouh, ''ceci confirme une fois de plus que la communauté internationale est attachée à une solution garantissant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental''. Les thèmes relatifs aux ressources naturelles et au déminage ont été également abordés lors de ce 7eme round, a-t-il encore indiqué.

En outre, a-t-il poursuivi, la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, le libre accès au territoire pour les ONG, la presse et les observateurs internationaux ont été soulevés par la délégation du Front Polisario ''qui a appelé à l’arrêt de la répression contre les citoyens sahraouis sans défense et à la libération de tous les détenus politiques dans les prisons marocaines''. (SPS)