PEKIN 13 juin 2011 - Le montant des nouveaux prêts accordés en mai par les banques chinoises a fortement baissé par rapport à avril, s'élevant à 551,6 milliards de yuans (59,32 milliards d'euros), alors que les économistes tablaient sur 650 mds de yuans, a indiqué lundi la banque centrale de Chine.
Afin de limiter l'augmentation de la quantité de liquidités en circulation, qui alimente l'inflation, la banque centrale a augmenté quatre fois depuis octobre les taux d'intérêt directeurs ainsi qu'à maintes reprises les réserves obligatoires des banques, limitant leur capacité à accorder des prêts.
La masse monétaire, mesurée par l'agrégat M2, a pour sa part augmenté de 15,1% sur un an, contre 15,3% fin avril. M2 regroupe la monnaie en circulation et les dépôts à vue (M1), plus les dépôts à court terme et les comptes d'épargne.
En 2010 les banques chinoises avaient accordé pour 7.950 milliards de yuans de nouveaux prêts, soit nettement plus que l'objectif de 7.500 milliards fixé par le gouvernement.
Le gouvernement chinois a fait de la lutte contre l'inflation une priorité cette année. L'indice des prix à la consommation a augmenté en avril de 5,3% sur un an, contre 5,4% en mars, alors que le gouvernement veut limiter la hausse à 4% pour l'ensemble de l'année.