Pasar al contenido principal

Le président de la République reçoit une délégation parlementaire allemande

Submitted on

Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 14 Juin 2011 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a reçu mardi soir, une délégation parlementaire allemande arrivée lundi, en première étape d’une visite de travail dans la région.

L’entretien a abordé les derniers développements de la question du Sahara occidental, le processus de paix de l'ONU et la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

La délégation a été auparavant reçue à déjeuner par le Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, en présence des membres de son gouvernement.

La délégation a visité lundi, le Parlement sahraoui (conseil) où elle a été reçue par M. Khatri Adduh, président du Conseil national sahraoui, qui l’a informé de l'expérience sahraouie aux niveaux des instances législatives et gestionnaires. Elle a également assisté mardi matin, aux assises du Conseil durant sa session du printemps qui se tient actuellement.

Elle a visité plusieurs institutions sociales et culturelles à la wilaya de Smara, où elle a rencontré des responsables et des élus locaux, des notables (Choukhs) et des représentants de la société civile.

La délégation est composée de cinq membres de la Commission des droits de l'homme et de l’Aide Humanitaire auprès du Parlement fédéral dirigée par M. Frank Heinrich, du Groupe parlementaire des démocrates-chrétiens (CDU / CSU).

L’objectif de cette visite est d’examiner la situation humanitaire dans les camps de réfugiés, les développements politiques et la situation des droits de l'homme au Sahara occidental. La délégation aura également des entretiens avec les défenseurs sahraouis des droits humains et les responsables de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), avait indiqué un communiqué du Parlement allemand.

Elle se réunira aussi avec la population sahraouie à la ville occupée d’El Aaiun et avec les autorités marocaines à Rabat et Casablanca, rappelle-t-on de même source. (SPS)