Pasar al contenido principal

Le peuple sahraoui commémore le 41 anniversaire du Soulèvement de Zemla (17 juin 1970)

Submitted on

Chahid El Hafed, 17 juin 2011 (SPS).- Le peuple sahraoui conmémore ce 17 juin le 41ème anniversaire du soulèvement populaire de Zemla contre le colonialisme espagnol, dernière tentative pacifique pour le recouvrement des droits du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance et le prélude, trois années plus tard, au déclenchement de la lutte armée sous la conduite du Front Polisario.

Déniant aux sahraouis leur droit à l’autodétermination, l’Espagne avait élaboré un document faisant état de l’intégration des populations sahraouies dans la métropole espagnole en déclarant le Sahara Occidental une "province espagnole". L'annonce de la décision espagnole avait été accompagnée d'une fête solennelle le 17 juin 1970. Cette mesure avait suscité des réactions spontanées de la part de la population sahraouie. Des manifestants conduits par Mohammed Sidi Brahim Lebsir amènent une pétition au gouverneur général du Sahara espagnol, à El Aaiun.

Alors que la manifestation se disperse, la police tente d’arrêter les meneurs; les manifestants résistent, le gouvernement fait intervenir la légion étrangère espagnole qui tire sur la foule, faisant 11 morts. Des centaines de personnes sont arrêtées dans les jours suivants, dont Bassiri, qui disparaît en prison, vraisemblablement assassiné ou torturé à mort. Mohamed Sidi Brahim Bassiri payera de sa vie à l’image d’autres militants sahraouis, le tribut de la liberté et de l’indépendance.