Pasar al contenido principal

L’EUCOCO réaffirme son soutien pour le combat sahraoui

Submitted on

Alger, 19 juin 2011 (SPS).- La commémoration du 41e anniversaire du soulèvement populaire sahraoui de Zemla, dirigé par le chahid Mohamed Sid Brahim Basiri, a été marquée cette année par une task-force internationale élargie, regroupant les acteurs du mouvement international de solidarité avec la résistance populaire sahraouie des territoires occupés et pour la défense des droits humains au Sahara occidental et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, qui a eu lieu hier au centre de la jeunesse ANALJ de Zéralda.

Plusieurs diplomates et personnalités politiques ont pris part à cette manifestation, à l’instar de Pierre Galland, président de l’EUCOCO, Daguerre Violette, présidente de la commission arabe pour la défense des droits de l’homme, M Achouri, président de la coordination des élus Français pour le soutien au peuple sahraoui, Brahim Ghali, ambassadeur de la RASD à Alger, Mahrez El-Ammari, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple
sahraoui (CNASPS), le forum des ambassadeurs solidaires et reconnaissant la RASD et le président de l’union des villes et cités africaines.

Dans son allocution d’ouverture, M. Mahrez El-Ammari a réitéré le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause du peuple sahraoui.

Pierre Galland a annoncé de son côté que «son organisme s’engage à assurer le soutien et à continuer le combat de solidarité internationale avec la juste cause de peuple sahraoui face à l’occupation illégitime du Maroc sur les territoires occupés». M. Galland a appelé les Sahraouis à continuer leur combat noble pour arracher l’autodétermination.

L’intervenant a saisi cette occasion pour souligner qu’à la veille de la tenue de la réunion du Conseil des ministres européens des Affaires étrangères, «on espère qu’il sera trouvé un accord pour proroger les accords de pêche». M. Galland a indiqué que «l’accord en question autorise les pêcheurs marocains et
espagnols à exploiter les richesses des côtes sahraouies de manière illégitime».
Le président de l’EUCOCO a indiqué que sa présence à cette rencontre vise à apporter au peuple sahraoui la continuité de soutien des comités européens et pour annoncer la tenue de la 36e conférence de soutien aux peuples sahraouis en novembre prochain.

S’adressant au Sahraouis, M. Galland a indiqué : «Vous êtes aujourd’hui un morceau de l’histoire, votre combat, c’est un morceau de l’histoire, le combat des peuples arabes, même avec héroïsme, c’est un morceau de l’histoire des peuples pour le droit à l’autodétermination, la démocratie et les droits de l’homme, et je vous encourage dans ce combat.

Partout dans le monde, vous avez les comités de soutien et de solidarité qui continuent à interpeller la puissance publique, en l’occurrence l’Europe, les Nations unies, le conseil des droits de l’homme à Genève pour faire en sorte que vos droits soient respectés, et que le secrétaire général de l’ONU, M. Ban
Ki-moon doit admettre que vous êtes en train de vous battre pour le respect des droits de l’homme dans les territoires occupés.»

De son côté, M. Achouria a indiqué : «Ma présence aujourd’hui est une démonstration de continuité de soutien au combat de peuple sahraoui, et nous allons continuer ce combat afin d’amener les autorités politiques et la société civile à reconnaître le combat noble de ce peuple, en France, un pays où soidisant les droits de l’homme sont respectés.»