Pasar al contenido principal

Ban attend "des progrès" dans les négociations de juillet entre le Maroc et le Polisario

Submitted on

Nations Unies, 28 Juin 2011 (SPS) .- Le secrétaire général de l’ONU,Ban Ki-moon, a déclaré hier à l’agence espagnols EFE qu'il s'attend à des «progrès» dans les négociations de Juillet entre le Maroc et le Frente Polisario, en particulier dans le domaine des droits de l’homme.

«Nous avons eu sept rounds de négociations informelles pour résoudre le conflit. Cette année, nous avons déjà trois, ce qui est encourageant, mais les positions des deux parties sont très opposés, ce qui constitue un élément de frustration», a déclaré M. Ban lors d'une interview avec EFE.

Le diplomate et ancien ministre des Affaires Etrangères sud-coréen a souligné aussi qu’il espère que "lors du prochain cycle (de conversations informelles) en Juillet les parties feront des progrès, notamment en matière de droits humains."

« Notre priorité est cette question. C’est un vieux problème qui doit être résolu", affirma le chef de l'ONU qui a ajouté : "Je ferai tout en mon pouvoir, dans ce sens".

Avec les prochaines rencontres, l'ONU cherche une solution politique au conflit du Sahara occidental qui soit «juste, durable et mutuellement acceptable» et «prévoit le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre des accords", a déclaré Ross en Juin.