Pasar al contenido principal

Abdelkader Taleb Omar : la Constitution marocaine "ne nous concerne pas"

Submitted on

BOUMERDES, 7 juil 2011(SPS) Le Premier ministre sahraoui, M. Abdelkader Taleb Omar a affirmé jeudi à Boumerdes que son pays ne se sentait "pas concerné" par la nouvelle Constitution que viennent de voter les Marocains et a dénoncé la célébration du referendum dans les territoires occupés.

"Cette constitution ne nous concerne pas du tout et nous n'avons aucune relation avec elle. Nous avons d'ailleurs dénoncé la célébration du référendum de la Constitution marocaine dans les territoires occupés et envoyé une lettre de protestation au SG de l'ONU", a déclaré le premier ministre sahraoui à la presse en marge des travaux de la 2e université d'été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

 

Il a expliqué que "le Sahara Occidental, au vu des droits internationaux, est un territoire non autonome et que la souveraineté marocaine sur lui n'existe pas. Il n'a non plus aucune base juridique et politique pour organiser son referendum".

"Dans la dernière résolution, ils avaient demandé le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental mais nous avons constaté qu'ils n'arrivent pas a créer un mécanisme impartial pour l'observation des droits de l'homme et tant que ce mécanisme n'existe pas et reste lié à la Minurso, les recommandations resteront lettre morte" a-t-il précisé.

Evoquant la question sécuritaire, M. Taleb Omar a assuré que l'armée et l'administration sahraouies veillent à ce que les membres d'Al Qaida ne rentrent pas dans les territoires sahraouis surtout ceux libérés.

 

"Je tiens a affirmer que le Sahara Occidental n'est pas touché par les actes terroristes d'Al Qaida. Nous veillons à ce que nos territoires surtout ceux libérés restent protégés de tout genre de terrorisme", a t-il déclaré.

Les travaux de la deuxième université d'été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), présidés par le Premier ministre sahraoui, Abdelakader Taleb Omar, se sont ouverts jeudi matin à l'Université M'hamed-Bouguerra de Boumerdes.

Placée sous le signe de la "Résistance populaire pour l'indépendance", l'université a compté avec la participation de quelque 400 cadres dirigeants du Polisario, de membres du gouvernement  sahraoui et de représentants de différentes institutions de la RASD.

 Les travaux qui prendront fin le 19 du mois en cours, seront marqués par des conférences organisées par des parlementaires, des élus locaux, des membres de la société civile et des militants des droits de l'homme des territoires occupés du Sahara Occidental.

Parmi les thèmes qui seront débattus figurent "Le mouvement du printemps arabe: raisons et perspectives", "La stabilité régionale et la sécurité internationale", "Le conflit du Sahara Occidental et le respect du Droit international", "Analyse des systèmes politiques", "Le jumelage des villes, facteur de rapprochement et de solidarité entre les peuples", ainsi que des témoignages d'élus français solidaires du combat du peuple sahraoui. (SPS)

 

010/090/700 090030 jul 2011 SPS