BOUMERDES (Algérie), 11 juillet 2011 (SPS) La victoire sur le colonialisme implique la foi en la cause et la volonté de réussir en comptant sur l'élément humain, a affirmé dimanche Abdallah Serrir, professeur à la Faculté des sciences politiques à l'université d'Alger.
Dans une communication intitulée "gestion des ressources humaines" présentée à l'Université M'hamed-Bouguerra de Boumerdes dans le cadre des travaux de l'Université d'été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Serrir a précisé que le colonialisme a marqué l'histoire de l'humanité et que l'être humain peut avoir aussi bien des effets positifs que négatifs sur la société.
Il a également affirmé que l'implication de tout individu dans le développement s'imposait et que l'Etat se doit de l'estimer (l'individu) à sa juste valeur pour lui permettre d'être productif dans sa société.
Dans ce sens, le professeur universitaire a cité l'exemple de l'Algérie qui, a-t-il dit, a connu, suite au départ de l'occupant français, un
manque flagrant en matière d'institutions et de cadres, précisant que l'individu algérien a su surmonter cette situation par sa ferme volonté et sa foi.
L'Université d'été des cadres de la RASD a débuté, jeudi, sous le signe de la "Résistance populaire pour l'indépendance" avec la participation de quelque 400 cadres dirigeants du Polisario, de membres du gouvernement sahraoui et de représentants de différentes institutions du Polisario.
Prennent part également à cette rencontre, des parlementaires, des éluslocaux et des militants pour les droits de l'Homme dans les territoires sahraouis.
Le cycle des conférences prévues dans cadre de ces travaux a été inauguré par l'ancien chef du gouvernement algérien et membre de la délégation algérienne aux accords d'Evian, M. Rédha Malek qui a souligné "il est temps de résoudre la question sahraouie par une solution rationnelle et réaliste qui réponde aux aspirations du peuple sahraoui". (SPS)