Pasar al contenido principal

"Il était temps que l’ONU demandent au Maroc de mettre un terme à l’occupation du Sahara occidental" (Mme Scholte)

Submitted on

New York (Nations Unies), 07 oct 2016 (SPS) La présidente de Défense Forum Foundation Mme Suzanne Scholte a affirmé jeudi qu’il était temps que cette commission et les Nations Unies demandent au Roi du Maroc de mettre un terme à l’occupation illégale du Sahara occidental et de se retirer de ce territoire.
Mme Scholte,  qui s’exprimait dans le cadre de la 4ème commission de l’ONU chargée des questions spéciales et de la décolonisation, a souligné  que la situation était d’autant plus inacceptable qu’elle conduisait à de nombreux résultats tragiques: d’abord, les Marocains continuent de perpétrer leurs atrocités contre les Sahraouis dans la partie du Sahara occidental occupée par le Maroc; ensuite, une génération entière de Sahraouis n’a jamais vu son territoire et la majorité de la population vit dans des camps; enfin, les Sahraouis voient leur ressources naturelles pillées par les envahisseurs. 
Elle a également affirmé que l’échec des Nations Unies sur cette question envoyait un message terrible, à savoir que le respect de l’état de droit et la confiance portée aux Nations Unies ne conduisaient qu’à voir ses enfants grandir dans des camps de réfugiés, son pays pillé par des envahisseurs, ses proches se faire battre, torturer et être portés disparus dans les prisons marocaines.
Mme Scholte a en outre jugé plus grave encore le message envoyé face à l’attitude du Maroc, qui laisse à penser que l’invasion militaire marocaine, l’agression et l’usage de la violence pourraient constituer des moyens pour atteindre les objectifs fixés. (SPS)
093/090