Pasar al contenido principal

Sahara occidental : Pour une nouvelle stratégie médiatique

Submitted on

Boumerdès, 18 juillet 2011 (SPS)- Dans le cadre de la seconde édition de l’Université d’été des cadres de la République arabe sahraouie démocratique qui se tient depuis le 7 juillet à Boumerdès, les participantsont abordé la question de comment établir une stratégie de communication visant la sensibilisation de la cause sahraouie auprès de l’opinion internationale.


Dans son intervention, Ammar Bakhouche, directeur de la communication du Conseil de la nation, de par sa qualité aussi de journaliste, ancien responsable à l’ENTV, a appelé à se libérer un tant soit peu de la communication classique qui a pour seul interlocuteur l’opinion officielle, en privilégiant le renforcement de l’arsenal médiatique auprès des institutions qui ont le poids de la décision, tels les institutions parlementaires, les regroupements des sociétés civiles de par le monde…


«L’urgence, aujourd’hui, est de s’adresser particulièrement à la société civile et de mobiliser l’opinion publique autour de la justesse du combat libérateur du peuple sahraoui, devant la force de la propagande médiatique de l’occupant», assure-t-il.
Aux yeux de M. Bakouche, depuis la guerre du Vietnam, la communication a pris une place primordiale, notamment dans les conflits armés ou non, et que «l’heure est venue pour que les Sahraouis prennent en compte cette arme stratégique dans leur combat pour l’indépendance de leur pays».


Pionnier dans la couverture médiatique de la question du Sahara Occidental, le conférencier a rappelé la solidarité indéfectible des médias algériens depuis le début des hostilités en 1975. Il a dans ce sens, évoqué le premier reportage télévisé (La Volonté d’un peuple) qu’il a personnellement couvert et dont la lecture du commentaire fut confiée au grand homme de lettres algérien le regretté Malek Haddad. De son côté, Abdelmadjid Benhadid, son collègue et conseiller au Sénat, a brossé un bref tableau sur le traitement de la question sahraouie par les médias arabes et moyen-orientaux.


Il a, dans ce sens, mis en valeur l’engagement des intellectuels et journalistes algériens qui ont réussi à sensibiliser les grands ténors médiatiques arabes, victimes de la propagande marocaine, quant au bien-fondé du combat des Sahraouis.


Les participants se sont, tour à tour, exprimés sur le sujet et l’accent a été mis sur la nécessité du recours aux nouvelles technologies de l’information, les groupes sociaux notamment Facebook, Twitter, Youtube…, pour porter le combat dans l’arène médiatique mondiale. (SPS)