Pasar al contenido principal

Journée Mondiale Nelson Mandela : hommage solennel a sa lutte pour la liberté

Submitted on

Alger, 18 juillet 2011 (SPS)- Le ministre sahraoui du développement économique  M. Naama Said Jumani, tout en saluant le rôle de l’Algérie et de l’Afrique du Sud dans le soutien des causes de libération notamment la cause du peuple du Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975, a souligné que la célébration de la Journée mondiale Nelson Mandela se veut "une reconnaissance" des sacrifices de ce leader pour la liberté de son peuple et des autres peuples africains.


Dans son intervention lors de la conférence organisée dimanche à Alger à l’occasion de la célébration, le 18 juillet, de la journée mondiale de Nelson Mandela, Naama Jumani a évoqué la longue lutte de cet homme pour le triomphe des valeurs de liberté, de justice et d’égalité en Afrique et dans le monde.

 

Mandela ou "Madiba" comme le surnomment des millions de gens, "était un avocat, un militant de la liberté, un détenu politique, un artisan de la paix et un président" a écrit le secrétaire général des Nations unies dans une lettre lue en son nom par le représentant de l’ONU à Alger M. Manuel Fontaine.


L’ex-ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud et compagnon de Mandela lors de ses contacts avec la guerre de libération M. Nourredine Djoudi a, à son tour, évoqué la rencontre de cette figure emblématique avec la direction de l’armée de libération nationale algérienne (ALN) sur le front-ouest du pays en mars 1962.
"Mandela voulait bénéficier de l’expérience de la révolution algérienne et la transporter en Afrique du Sud qui subissait à cette époque la politique de l’apartheid", a-t-il indiqué.


"J’ai perçu chez Mandela une grande connaissance de l’histoire de l’Algérie et de ses hommes", a-t-il poursuivi, soulignant qu’en dépit des souffrances que l’Algérie endurait sous le joug colonial, elle avait aidé Mandela et ses compagnons. Ces liens se sont ensuite consolidés après l’indépendance à travers la position anti apartheid de l’Algérie et son soutien aux mouvements de libération en Afrique et dans le monde.


Le chargé d’affaires à l’ambassade d’Afrique du Sud a, pour sa part, salué la célébration, par l’Algérie, de cet anniversaire, notant que l’ambassade de son pays entreprendra, à cette occasion, de nombreuses actions caritatives.
Abordant la personnalité de Mandela, il dira qu’il était "politique, militant et leader spirituel" sacrifiant sa vie pour l’élimination de l’apartheid en Afrique du Sud".


Il n’a pas manqué de citer le dernier ouvrage de Mandela dans lequel il parle de ses contacts avec la révolution algérienne et ses dirigeants". Pour sa part, l’ambassadeur de Palestine à Alger, M. Hussein Abdelkhalek, a souligné que les palestiniens considéraient Nelson Mandela comme "un véritable symbole de combat, de liberté et de justice".


L’Assemblée générale de l’ONU avait adopté en 2009 la résolution instituant le 18 juillet, date de naissance du leader, journée mondiale Nelson Mandela à compter de l’année 2010, en guise de reconnaissance pour son combat pour la liberté et contre le racisme.


Né en 1918, Nelson Mandela a été un des leaders historiques de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, lorsqu’il avait intégré l’African national Congrés (ANC), dont il deviendra plus tard commandant en chef. Son combat lui a valu un emprisonnement de 27 années et n’a été relâché qu’en 1990. Quatre années plus tard, il a été élu premier président noir d’Afrique du Sud et avait alors adopté la politique de réconciliation nationale entre les populations noires et blanches d’Afrique du Sud. Il reçoit le prix Nobel de paix en 1993.


La conférence sur la Journée mondiale Neslon Mandela a été organisée au centre du quotidien El Moudjahid par l’association Machaâl Chahid en coordination avec le bureau d’information des Nations-unies à Alger. (SPS)