Pasar al contenido principal

Economies d'Amérique latine prêts à faire face à une crise externe

Submitted on

 

LIMA 6 août 2011 (SPS) - Les pays d'Amérique latine sont prêts pour faire face à des crises externes, à l'image de celles ayant affectée la zone euro,a assuré le ministre argentin de l'Economie, à l'issue d'une réunion avec ses homologues sud-américains à Lima.

 

     "Nous sommes bien en place pour faire face une quelconque crise qui viendrait de l'extérieur, nous avons des fondements économiques et fiscaux solides, la certitude de continuer à accumuler des réserves, et surtout de continuer à croître",

a déclaré à la presse le ministre, Amado Boudou, rendant compte de la réunion.

 

    "Nous sommes a chaque fois un peu plus forts pour faire face à quelque crise internationale que ce soit", a-t-il ajouté.

 

    "La crise de confiance est au Nord", a pour sa part estimé le ministre de l'Economie du Pérou, Miguel Castilla. En Amérique latine, "nous sommes optimistes car nous pouvons faire face de manière conjointe à quelconque incertitude venant des marchés", a-t-il ajouté.

 

La réunion extraordinaire des ministres de l'Economie de l'Union des Nations sud-américaines (Unasur - 12 pays) avait été convoquée hier vendredi à Lima pour étudier l'impact d'une nouvelle crise financière internationale.

 

    Les indices des bourses latino-américaines avaient subi de fortes baisses jeudi, dans la foulée de la dégringolade sur les marchés américain et européens.

 

    Elles ont réagi plus diversement vendredi, avec des places clôturant en légère hausse (+1,13% à Mexico, +0,26% a Sao Paulo) d'autres en baisse (-1,84% à Santiago, -1,29% a Bogota).

 

    Les ministres ont évoqué à Lima les risques de l'économie mondiale, un renforcement de la supervision du système financier, du commerce et des investissements régionaux,et le rôle du Fonds latino-américain de réserves (FLAR) pour d'éventuels problèmes de balance des paiements, a déclaré Castilla.