Pasar al contenido principal

Madrid appelle à l'adoption d'une résolution de l'ONU entérinant "l'ère post-el Gueddafi"

Submitted on

 

MADRID 23 août 2011 (SPS) - Les ministres espagnols des Affaires étrangères Trinidad Jimenez et de la Défense Carme Chacon ont annoncé lundi que leur pays demande "l'adoption le plus rapidement possible d'une nouvelle résolution" à l'ONU, qui entérine "l'ère post-el Gueddafi".

        Madrid "appuie une réunion du groupe de contact sur la Libye avec la participation des nouvelles autorités libyennes pour connaître leurs priorités et leur projets immédiats", ont ajouté les deux ministres dans un communiqué.

        La future résolution de l'ONU doit tenir compte de la nouvelle situation en Libye, où les rebelles sont en train de l'emporter sur le régime du colonel Mouammar el Gueddafi, "reconnaître les nouvelles autorités libyennes et confirmer le gel des avoirs d'anciens responsables" du régime Kadhafi, selon le communiqué.

        Sur la base d'une telle résolution de l'ONU, "l'Union européenne et l'Otan doivent adapter leur décisions et accélérer leur projets pour aider le peuple libyen dans son processus de transition démocratique", écrivent les deux ministres espagnols.

        Madrid soutient aussi la convocation d'urgence d'une réunion du groupe  de contact sur la Libye, selon le communiqué.