Pasar al contenido principal

L’ELAP demande à l’ONU de prendre une action urgente pour la tenue d’un référendum d'autodétermination au Sahara occidental

Submitted on

Quito, 01 oct 2016 (SPS) La 3eme rencontre des progressistes d’Amérique latine (ELAP) a adopté une déclaration finale appelant les Nations unies à prendre une action urgente pour la tenue d’un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, la qualifiant d’étape décisive pour l'éradication des derniers vestiges du colonialisme dans le monde.
 
La rencontre qui s’est tenue du 28 au 30 septembre 2016 à Quito sous le slogan : " Pour un pacte éthique latino-américain", a été ouverte par le président de l'Équateur M. Rafael Correa accompagné des ex-présidents M. Pepe Mujica et Mme Cristina Kirchner, en présence des dirigeants, des intellectuels, des politiciens, des journalistes et des organisations sociales internationales, ainsi que de plus de 90 partis et mouvements d’Amérique latine et du monde, dont le Front Polisario.
 
Invité par le Mouvement de l’Alliance Pays de l’Equateur (organisateur de l'événement), l'ambassadeur sahraoui à Quito Dr. Ali Salem Sidi Zein, a animé une conférence sous le thème : "le conflit du Sahara occidental et les médias", assistée par plus de 200 personnes.
 
Le diplomate sahraoui a eu en marge de cet événement plusieurs rencontres avec les délégations et les personnalités participantes durant lesquelles il a informé ses interlocuteurs  des derniers développements de la question sahraouie au niveau des Nations Unies et  les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés par le Maroc et son pillage illégal des ressources naturelles en complicité avec certaines sociétés étrangères.
Le rencontre a vu  l’organisation des conférences, des tables rondes, débats et d’autres activités. (SPS)
090/093/TRD 01 16 57 OCT 016 SPS