Pasar al contenido principal

Le Royaume du Lesotho réitère son soutien à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance

Submitted on

 

New York (Nations Unies) 25 sept 2011 (SPS) Le Premier ministre du Lesotho, Pakalitha Musisili a réitéré samedi la position de son pays de soutien au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance.

"Nous encourageons les efforts des Nations Unies pour une solution conduisant à l'indépendance du Sahara occidental", a déclaré M. Musisili devant les participants à la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Plusieurs États participants cette session ont réaffirmé le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance.

Le président du Zimbabwé, Robert Mugabe a appelé à l'accélération de la mise en œuvre des résolutions onusiennes appelant à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l'autodétermination par la voie d’un référendum juste transparent sous les auspices de l’ONU.

"Nous appelons à des progrès rapides vers l'application des résolutions des Nations Unies pour trouver une solution pour le peuple sahraoui", a déclaré le président du Zimbabwe.

Pour leur part, les présidents d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, du Mozambique, Armando Emilio et de la Tanzanie ont tous réaffirmé "leur ferme appui au droit du peuple sahraoui à la liberté et la mise en œuvre immédiate du plan de règlement des Nations Unies et des résolutions pertinentes des Nations Unies appellent à organiser un référendum libre et juste au Sahara occidental. (SPS)

020/090/TRD 251030 SEPT 011 SPS