Abuja (Nigéria), 28 sept 2011 (SPS) Les travaux d’une conférence internationale sur la lutte des femmes sahraouies pour la liberté ont débuté mardi à Abuja (Nigéria) en signe de solidarité avec leur combat et celui de tout le peuple sahraoui pour l’indépendance du Sahara occidental.
Plusieurs communications seront présentées lors de cette manifestation qui traiteront notamment des thèmes de "l’avancement de la solidarité internationale avec le peuple sahraoui", "Les défis sociaux et humanitaires des femmes sahraouies" et " Le silence assourdissant et la responsabilité de la communauté internationale concernant la situation des femmes sahraouies".
L’intervenant principal de cette rencontre, organisée par l’association pour le renforcement des capacités économiques et du leadership des femmes africaines (ARCELFA), est M. Frank Ruddy, ancien représentant du Secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental.
Les organisateurs aspirent, à travers l’organisation de cette conférence, à initier des démarches féminines solidaires au niveau du continent en faisant de ce genre de rencontre un rendez-vous annuel qui sera abrité en alternance entre les pays africains solidaires de la juste cause sahraouie.
L’Algérie est représentée à cette rencontre par une forte délégation composée de représentants d’organisations de la société civile.
Fondée et présidée par la nigériane, Mme Basirat Nahibi, l’ARCELFA a été créée en mai 2004 et active aujourd’hui dans 48 pays africains avec pour objectif principal la promotion de la femme africaine pour en faire un "acteur clé" du développement du continent, selon ses initiateurs.(SPS)
020/090/700 281245 SEPT 011 SPS