Chahid El Hafed, 10/10/2011 (SPS) Le gouvernement sahraoui a averti lundi contre la "recrudescence" des massacres et des actes de répression sans précédent contre les citoyens sahraouis dans les territoires occupés, selon un communiqué publié par le ministère sahraoui de l'Information.
Le gouvernement sahraoui affirme que les derniers évènements sanglants qui se sont produits dans les territoires sahraouis occupés et la recrudescence de la répression dans ces territoires au milieu d’une absence totale de la presse étrangère et des observateurs internationaux, exige la mise en place sans plus tarder, d’un mécanisme de surveillance et de protection des droits de l’Homme.
Préoccupé par la situation alarmante des droits de l’Homme au Sahara occidental, le Gouvernement sahraoui, appelle l’Onu à assumer sa responsabilité dans la protection des Sahraouis, dans l’attente du parachèvement du processus de décolonisation du territoire, a ajouté le communiqué.
Les forces de répression marocaines sont intervenues lundi contre des citoyens sahraouis alors qu’ils s’apprêtaient à célébrer la journée de la tente sahraouie en commémoration de l’anniversaire du camp de protestation de Gdeim Izik, a relevé le communiqué.
Cette intervention a fait selon un premier bilan des dizaines de blessés, dont la militante, Sultana Khaya, amputée de son œil droit en 2007 à Rabat. (SPS)
020/090/TRD 11145 OCT 011 SPS