Chaid el Hafed, 23 oct 2011 (SPS) Le directeur de la sécurité sahraouie, M. Mohamed Akeik, a indiqué que les motifs de l’enlèvement des coopérants étrangers, deux Espagnols et une Italienne, survenue dans la nuit du samedi à dimanche dans les camps de réfugiés sahraoui, est encore inconnu et que son pays poursuit les ravisseurs, dans une déclaration ce dimanche à la presse.
"Le Front Polisario a pris toutes les mesures pour libérer les otages sains et saufs et pour renforcer la sécurité autour des travailleurs humanitaires étrangers afin qu’ils sentent à l'aise", a souligné M. Akeik, ajoutant que le Gouvernement sahraoui a informé des faits les ambassades d'Italie et d'Espagne à Alger et maintient le contact avec eux.
Il a en outre transmis au nom du gouvernement et du peule sahraouis sa solidarité avec les familles des otages.
Mme. Barbara Magdalena, de l’ONG espagnole, MPDL, avait auparavant exprimé devant la presse sa condamnation de cet acte criminel et a confirmé que, bien qu'ils sont très "préoccupés pour leurs compatriotes séquestrés, la situation actuelle est calme et se sentent en bonne sécurité".
Les trois otages, M M. Aino Fernadez COIN de nationalité espagnole, membre de L'Association des amis du peuple sahraoui en Estrémadure (Espagne), Enrico GONYALONS, de nationalité espagnole, membre de l’ONG espagnole MUNUPAT, et Rossella Urru, une italienne, membre de l’ONG italienne CCISPP, travaillaient sur des projets humanitaires dans les camps de réfugiés sahraouis.
Un communiqué officiel sahraoui avait indiqué auparavant que les ravisseurs qui se sont infiltrés à partir du territoire malien, ont attaqué le siège de réception des étrangers dans les camps de réfugiés (sahraouis), à l’ouest de Tindouf, utilisant une voiture tout-terrain et des armes à feu".
“L’un des otage l’Espagnol, ENRIC GONYALONS, serait blessé, ainsi que l’un des gardes sahraouis", Omar Ahmed Mohamed, a-t-on indiqué de même source, soulignant que “les indices indiquent qu’il s’agit bien d’un acte terroriste”.
Le gouvernement sahraoui qui a "condamné fermement cet acte criminel", a pris "toutes les mesures pour poursuivre les ravisseurs", a-t-on indiqué. (SPS)
010/090/000 231322 oct 2011 SPS