Pasar al contenido principal

Conférence sur le droit des peuples à la résistance: la légitimité du combat des Sahraouis réaffirmée (Déclaration finale)

Submitted on

Alger, 31 oct 2011 (SPS) La légitimité du combat de libération nationale du peuple sahraoui et sa résistance pacifique contre l’occupation marocaine ont été réaffirmées dimanche dans la déclaration finale sanctionnant la 2e conférence internationale d’Alger sur "le droit des peuples à la résistance".

"Les participants félicitent et encouragent les Sahraouis dans cette lutte pour leur liberté et leur dignité", est-il mentionné dans cette déclaration qui "condamne également l’attaque terroriste survenue dans les camps de réfugiés", la semaine dernière avec enlèvement de trois Européens.

Dans le document, les conférenciers "exigent la libération immédiate des otages" tout en exprimant leur "solidarité avec le peuple sahraoui, en particulier les habitants des camps".

La conférence charge les organisateurs de saisir les chefs d’Etat du monde entier, les organisations multilatérales et les ONG internationales pour user de leur pouvoir afin que cesse le "calvaire" du peuple sahraoui.

Les participants exigent en outre des Nations Unies l’application "immédiate" de ses résolutions sur le Sahara Occidental à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination accepté par les deux parties (Maroc et Polisario), y compris le plan de règlement de 1991, endossé par le Conseil de sécurité qui en est le garant et qui a créé la Minurso à cet effet.

Tout en dénonçant les violations "répétées" des droits de l’homme par le Maroc, la déclaration appelle l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine, les Organisations non gouvernementales internationales et tous les militants des droits de l’homme de par le monde à "garantir rapidement, par tous les moyens possibles, le respect des droits de l’homme par le Maroc".

Le document, lu à la clôture de cette conférence internationale, "exige la libération immédiate de tous les prisonniers sahraouis" et interpelle aussi "le président et le gouvernement de la France pour qu'ils adoptent une position digne de cette patrie (la France) des droits de l’homme afin de permettre l’élargissement du mandat de la Minurso à la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés".

Les participants dénoncent aussi le "pillage systématique" par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental, en contradiction "flagrante" avec les dispositions des résolutions de l’ONU sur la souveraineté permanente des peuples sur leurs ressources naturelles.

Par ailleurs, la conférence rappelle que le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation traitée comme telle par l’ONU, qui tarde "dangereusement" de mettre en application les différentes résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

A ce propos, les participants déplorent la "partialité" de la France qui a entraîné des "blocages intolérables" de la solution négociée par les deux parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc), endossé à l’unanimité par le Conseil de sécurité.

Dénonçant le soutien "injustifié" à la position marocaine dans ce conflit, la conférence déplore le "drame au quotidien" qui se déroule à huis clos dans les territoires occupés, le Maroc ayant imposé un embargo médiatique sur la "répression sauvage" et les atteintes aux droits de l’homme.

La conférence internationale d’Alger qui a été rehaussée à l’ouverture de ses travaux par la présence du président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, a réuni 34 délégations venues des cinq continents et comprenant des parlementaires, des personnalités politiques éminentes, des universitaires, des juristes, des intellectuels et des représentants d’ONG et de sociétés civiles.

Une quarantaine d’activistes sahraouis militants des droits de l’homme, venus des territoires occupés, ont apporté au cours de cette rencontre des témoignages "irréfutables" sur la répression "sauvage" et les violations "massives" perpétrées quotidiennement par l’administration marocaine d’occupation.

La conférence internationale d'Alger était organisée par le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) et l'ambassade sahraouie à Alger, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/700 311015 OCT 011 SPS