Addis Abeba, 16 nov 2011 (SPS) - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a appelé les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud à s'"abstenir de tout acte qui pourrait aggrave" la situation à la frontière entre les deux pays, après l'incident mortel survenu récemment dans l'Etat de l'Unité.
Dans un communiqué de l'UA publié mercredi par des médias, M. Ping a dit "suivre attentivement les déclarations faites par les gouvernements du Soudan et celui du Soudan du Sud relatives à la situation qui prévaut le long de la frontière nord-sud".
Il a exhorté les deux gouvernements à "faire preuve de retenue et à s'abstenir de tout acte qui pourrait aggraver encore la situation déjà tendue à leur frontière commune".
M. Ping a pressé les deux gouvernements "d'utiliser des mécanismes tels que le Mécanisme conjoint politique et de sécurité pour régler pacifiquement leurs divergences", ajoute le document.
Selon des responsables sud-soudanais, un avion de combat soudanais a lâché jeudi des bombes sur et autour d'un camp de réfugiés à Yida dans l'Etat de l'Unité, faisant au moins 12 morts. Cette information a été démentie par le Soudan .
Sawarmi Khaled Saad, porte-parole des Forces armées soudanaises, a déclaré que l'armée soudanaise "n'était au courant d'aucune opération aérienne à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud".
Le Soudan du Sud a officiellement proclamé son indépendance du Nord le 9 juillet 2011, conformément à l'accord de paix global (CPA) qui a mis fin à plus de deux décennies de guerre civile entre les deux parties. (SPS)
062/700