Pasar al contenido principal

Le refus du Parlement européen de prolonger l’accord de pêche avec le Maroc a une portée politique importante (responsable)

Submitted on

Tifariti (territoires sahraouis libérés), 15 déc 2011 (SPS) Le refus du Parlement européen de prolonger d’une année l’accord de pêche avec le Maroc qui englobe les eaux territoriales du Sahara Occidental a une portée politique "importante", a indiqué, tard dans la nuit de mercredi à jeudi, le président du Parlement sahraoui, M. Khatri Addouh.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à la vielle de la tenue du 13ème congrès du Polisario, en sa qualité de président de la Commission nationale de préparation de ce congrès, M. Khatri Addouh a affirmé que "le refus du Parlement européen de prolonger d’une année l’accord de pêche avec le Maroc qui englobe les eaux territoriales du Sahara Occidental, revêt une signification politique et économique importante".

Cette décision qui coïncide avec la tenue du 13ème congrès national du Polisario signifie, a ajouté le même responsable du Polisario, que "les représentants des peuples européens insistent sur leur volonté de respecter la légitimité internationale".

"Ce refus signifie également qu’il est impossible que la logique des intérêts continue à primer sur le droit international", a-t-il encore estimé.

Pour M. Khatri Addouh, "cette décision veut dire que le temps est venu pour aller vite vers une solution juste qui respecte les droits du peuple sahraoui". Il a qualifié, dans le même cadre, cette décision de "position courageuse de la part du Parlement sahraoui" qui vient, a-t-il rappelé, s’ajouter à sa position de condamnation de la répression des Sahraouis dans le camp de Gdeim Izik.

"Il s’avère aujourd’hui que le rôle européen s’il n’était pas négatif, il était absent", émettant le vœu que "cette décision du Parlement européen soit un début pour corriger la position de l’Union européenne vis à vis de la question sahraouie".

Pour M. Khatri Addouh, le refus de prolongement du traité de pêche avec le Maroc qui a récolté 326 voix contre 296 voix qui se sont prononcées pour le prolongement et 50 abstentions, était "un vote claire et décisif" pour ne plus inclure les eaux territoriales du Sahara Occidental dans des traités avec le Maroc.(SPS)

020/090/TRD 151055 DEC 011 SPS