Tifariti (territoires libérés de la RASD), 15 déc 2011 (SPS) Le Front Polisario a appelé l’ONU à assumer "pleinement" ses responsabilités dans la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique et à protéger les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés de la répression marocaine.
"La communauté internationale qui a adopté rapidement des résolutions afin de protéger les civils dans plusieurs régions du monde, doit assumer la même responsabilité face aux graves atteintes des droits humains commis par le gouvernement marocain depuis l’occupation du Sahara occidental en 1975", a averti le président de la République devant les participants au 13ème congrès du Front Polisario.
"Plusieurs rapports établis aussi bien par des organisations des droits de l’homme que par le Haut Commissariat aux droits de l’homme prouvent cette réalité", a-t-il rappelé.
Dans ce contexte, le Front Polisario appelle l’ONU à assumer pleinement sa responsabilité dans la décolonisation de la dernière colonie en Afrique et dans la levée du blocus imposé au territoire par le Maroc depuis plus de 36 ans.
"Bien que le POLISARIO demeure attaché à son droit à lutter par tous les moyens légitimes pour arracher son indépendance, il réitère son appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Représentant personnel afin de parvenir à une solution juste et régulière au conflit permettant au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination", a souligné le président Mohamed Abdelaziz.
Le POLISARIO renouvelle son appel à l’ONU afin d’œuvrer pour arrêter le pillage par le Maroc des ressources naturelles sahraouies, démanteler le mur d’agression marocain et libérer Mohamed el Hafed Izza condamné à 15 ans de prison ferme et tous les prisonniers politiques sahraouis et la création de mécanismes de défense de droit de l’homme au sein de la MINURSO. (SPS)
020/090/100 151720 DEC 011 SPS