Pasar al contenido principal

Le 13éme Congrès du Front Polisario: Election du nouveau secrétariat national

Submitted on

TIFARITI (Territoires libérés), 23 déc 2011(SPS) La nouvelle composante du secrétariat national du Front Polisario a été annoncée, tard dans la nuit du jeudi à vendredi, au terme du 13e congrès du Front qui s’est tenu à Tifariti, avec l’élection des 29 membres de la direction politique.
Deux candidats ont pu passer le premier tour, alors que le deuxième s’est soldé par l’élection des 27 membres restants, parmi eux des figures connues du combat libérateur du peuple sahraoui, dont l’ancien ministre de la défense, Brahim Ghali, le représentant du Polisario auprès de l’Onu, Boujari Ahmed, le Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, le président du Parlement, Khatri Eddouh, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek et d’autres.
La nouvelle composante du secrétariat national du Polisario a vu également l’intégration de six nouvelles figures, dont le ministre itinérant, Mohamed Yaslem Baisset.
Trois femmes ont été élues faisant que le recours au système des quotas n’a concerné finalement qu’une seule femme. Le congrès avait réservé un quota au secrétariat national pour 4 femmes.
Les travaux du 13e congrès du Polisario, placé sous le slogan : L’Etat sahraoui indépendant est la solution, dont les travaux se sont déroulés à Tifariti, ont pris fin, dans la nuit du jeudi à vendredi, après huit jours de débats ayant vu la réélection de M. Mohamed Abdelaziz à la tête du Front de libération populaire de Seguia El Hamra et Rio d’El Oro (Polisario).(SPS)

093/093