Pasar al contenido principal

Un parti espagnol appelle le nouveau chef du Gouvernement à adopter une position "ferme" de la question du Sahara occidental

Submitted on

Madrid, 14 jan 2012 (SPS) Le parti de l'Union du progrès et de la démocratie (UPyD) a appelé le nouveau président du Gouvernement espagnol, Mariano Rajoy à adopter une position "ferme" de la question du Sahara occidental.

Dans ce contexte, le responsable des relations extérieures auprès de l’UPyD, F ernando Maura a appelé le chef du Gouvernement espagnol, Mariano Rajoy "à défendre une position ferme" vis-à-vis de la question du Sahara occidental, durant sa visite au Royaume du Maroc, a indiqué un communiqué du parti, publié jeudi.

"Le président du gouvernement espagnol est appelé à mettre sur la table la nécessité de se conformer aux résolutions de l'ONU sur le Sahara occidental de la part du Royaume du Maroc. Dans le cas échéant, la visite de Rajoy au Maroc sera une visite de fidélité, une habitude qui devrait être abandonnée entièrement parce qu’elle ne correspond pas à la démocratie", ajoute le communiqué

Selon parti de l'Union du progrès et de la démocratie, le communiqué relève l'importance de changer la position des gouvernements espagnols successifs sur les relations avec le Royaume du Maroc et en ce qui concerne le conflit du Sahara occidental.

Dans ce contexte, le parti de l'Union du progrès et de la démocratie appelle le Parti populaire (PP) espagnol, à respecter son programme, visant à oeuvrer pour l'organisation du référendum d'autodétermination, selon les déclarations de Jorge Moragas spécialiste des relations internationales du parti l'an dernier devant une délégation sahraouie.

Par ailleurs, Miguel Arias, a déclaré que les eaux du Sahara occidental doivent être exclues de tout protocole d'accord entre l'UE et le Maroc. (SPS)

020/090/TRD 141455 JAN 012 SPS