Pasar al contenido principal

L'UA disposée à faciliter les contacts entre la Libye et les autres pays africains (Tripoli)

Submitted on

TRIPOLI, 17 jan 2012 (SPS) - L'Union africaine (UA) est disposée à faciliter les contacts entre la Libye et les autres pays africains "pour clarifier la nouvelle politique libyenne" après la chute de l'ancien régime, a déclaré lundi le ministre libyen des Affaires étrangères Achour Ben Khial.

La commission de l'UA "a exprimé sa disposition à aider la Libye par la facilitation des contacts avec les pays africains pour clarifier la nouvelle politique libyenne", a indiquét M. Ben Khial, à l'issue d'une réunion à l'aéroport de Tripoli avec le président de la Commission de l'UA Jean Ping, qui a entamé lundi une visite en Libye.

M. Ben Khial a ajouté avoir informé le président de la commission de

l'UA de ses visites effectuées dans les pays voisins, ainsi que "des mohines de coopérer et de coordonner les efforts sur des questions concernant la Libye", selon l'agence de presse libyenne.

Pour sa part, M. Ping a affirmé avoir examiné avec le chef de la diplomatie libyenne "les moyens pouvant permettre à l'UA de contribuer au rétablissement de la sécurité en Libye, à la reconstruction du pays et à l'amélioration de ses relations avec ses pays voisins.

"Je pars en Libye pour y voir plus clair, il faut qu'on l'aide à normaliser ses relations avec ses voisins puisque l'instabilité libyenne ne nous arrange pas", avait indiqué M. Ping à la veille de sa visite à Tripoli.

M. Ping et M. Ben Khial ont discuté en outre de l'ordre du jour du prochain sommet africain prévu fin janvier à Addis Abeba, selon l'agence libyenne.

Cette rencontre a également été consacrée à l'examen du renforcement et du développement des relations entre la Libye et l'UA.

L'UA avait à maintes reprises plaidé pour la promotion du dialogue national entre les parties libyennes, et s'était opposée avec fermeté à l'intervention des forces de l'Otan et au conflit ayant conduit à la chute du régime de Mamar El-Gueddafi, arrêté puis tué le 20 octobre 2011 à Syrte. (SPS)      

 

700/062