Pasar al contenido principal

Election des membres de la commission de l'UA lors de la 18e session à Addis Abeba

Submitted on

ADDIS ABEBA, 26 jan 2012 (SPS)-  Les chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) procéderont lors de leur 18e session ordinaire qui se tient actuellement

à Addis Abeba à l'élection du président et du vice-président de la comisión de l'UA pour un mandat de quatre années, a indiqué un communiqué de la comisión à Addis Abeba.

Les chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA devront procéder lors de cette session à l'élection du président et du vice-président de la commission de l'UA dont le mandat de l'instance du bureau actuel prend fin à la fin janvier, a précisé le communiqué.

Le conseil exécutif devra en outre élire les commissaires de la comisión de l'UA, les dix membres du Conseil africain de paix et de sécurité et un juge du tribunal administratif de l'UA.

Le 15 septembre dernier, date de la fin des délais de dépôt des candidatures, l'UA avait reçu les demandes du commissaire actuel, le gabonais Jean Ping et la ministre de l'intérieur de l'Afrique du sud, Nkosazana Dlamini Zuma.

Quant au poste de vice-président de la commission, l'actuel vice-président, Erastus Mwencha, reste le seul candidat en lice.

Le président et le vice-président de la commission de l'UA seront élus à la majorité des deux tiers des membres des pays de l'UA habilités à voter.

25 candidats des cinq régions du Continent africain sont en lice pour les huit postes des commissions de paix et de sécurité, des affaires politiques, des infrastructures et de l'énergie, des affaires sociales, des ressources humaines, des sciences et technologie, du commerce et de l'industrie, de l'économie rurale et de l'agriculture, des affaires économiques.

La moitié des commissaires actuels ont présenté leur candidature pour

 un deuxième mandat dont l'algérien Ramtane Lamamra, commissaire à la paix et à la sécurité.

Créée en juillet 2002 à Durban (Afrique du sud), l'instance compte 15 Etats membres qui seront renouvelés lors du prochain sommet. (SPS)

 

700/062