SEVILLE (Espagne), 5 fév 2012 (SPS) Le président de la Commission nationale de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Mahrez Lamari, a appelé, tard dans la nuit de vendredi à samedi à Séville, la communauté internationale à prendre ses responsabilités devant l’histoire pour résoudre le conflit sahraoui, affirmant que l’Onu devrait assumer ses responsabilités à l’égard de population sahraouie.
"Que chacun prenne donc ses responsabilités devant l’histoire particulièrement l’Onu qui a la responsabilité politique et légale à assumer à l’égard des populations des territoires non autonomes comme c’est le cas du Sahara Occidental", a affirmé M. Lamari dans son intervention à l’ouverture des travaux de la 37ème la conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO).
"L’Onu doit réagir, relever les défis et faire prévaloir la légalité internationale afin de ne pas compromettre la crédibilité, ni altérer leur image et prestige", a-t-il poursuivi.
M. Lamari a expliqué, en outre, que la position de l’Algérie dans le conflit sahraoui est dictée par son attachement aux idéaux de la Révolution du 1er Novembre 1954, à savoir le droit des peuples à l’autodétermination.
"A partir de cette tribune européenne citoyenne de solidarité avec la juste lutte du peuple sahraoui, nous réaffirmons ainsi l’attachement de l’Algérie à un principe très fort de sa politique internationale, qui est celui du respect de la légalité internationale et de la défense ouvertement du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", a-t-il ajouté.
Une délégation de députés de l’Assemblée populaire nationale algérienne et du Conseil de la nation, conduite par le vice président du Conseil de la nation, M. Zidane Mahmoud, prend part, à côté d’une délégation du CNASPS, aux travaux de la 37ème conférence de l’EUCOCO qui se tiennent à Séville du 3 au 5 février.(SPS)
010/090/700 050109 JAN 2012 SPS