Pasar al contenido principal

Un parti espagnol rejette l'accord de pêche entre UE-Maroc qui enferme les eaux territoriales du Sahara occidental

Submitted on

Madrid, 09 fév 2012 (SPS) La députée du parti espagnol, l'union pour le progrès et la démovratie (UPyD) au Congrès, Irene Lozano a rejeté mardi, la proposition du projet de loi présenté par le groupe parlementaire Parti populaire à la Chambre basse sur le renouvellement du protocole de la pêche entre UE-Maroc.

Irene Lozano a expliqué les raisons du rejet de cet accord, estimant qu'"il n’exclut pas explicitement les eaux territoriales du Sahara occidental".

"Pour UPyD tout accord de pêche entre l'UE et le Maroc devrait être appliqué dans les eaux territoriales internationalement reconnues du Maroc, au nord de 27-40", a précisé Lozano.

"Si le gouvernement de Mariano Rajoy veut vraiment défendre des intérêts de l'industrie de pêche espagnol, il doit promouvoir auprès de la Commission européenne et la présidence de l'UE de négocier avec la RASD sur un accord de pêche qui permet à la flotte espagnole de pêcher dans les eaux de l'océan Atlantique sur une côte qui s'étend au sud de 27 à 40 et au nord de 20 – 50", a-t-elle ajouté. (SPS)
093/090/TRD