Mexique, 13 fév 2012 (SPS) L’association résistance sahraouie présentera mercredi prochain à l'auditorium "Miguel Angel Granados Chapa," de la communication à l'Université autonome métropolitaine de Campus Xochimilco, au Mexique, le documentaire "Gdeim Izik- camp de la résistance sahraouie", a-t-on appris lundi auprès de l'association.
Le documentaire sera présenté par l’ambassadeur de la RASD auprès du méxique, Ahmed Moulay Ali et Antonio Velasquez, défenseur mexicains des droits humains, qui aura son témoignage en raison de sa présence durant le démantèlement du camp de Gdeim Izik par les forces marocaines, le 8 novembre 2010 .
Le documentaire est de court métrage (27 minutes, format TV, de qualité HD) reflète la vie quotidienne et l'expulsion violente des 30.000 Sahraouis qui ont vécu lors de l'assaut sur le camp et de la répression subséquente de manifestations pacifiques à El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental.
Cet ouvrage bénéficiera également d’une large diffusion à travers les missions diplomatiques sahraouies au niveau des ambassades de la RASD et des représentations du Front Polisario, les mouvements de solidarité avec le peuple sahraoui et les médias, ont ajouté les organisateurs.
Le documentaire a été exposé dans les camps de réfugiés sahraouis et dans les territoires libéré de la RASD. Il sera aussi rapporté par de chaînes de télévision dans plusieurs pays comme la France, Cuba, le Venezuela, la Suisse, Royaume-Uni, l'Italie, la Bolivie, l'Argentine, la Suède, l'Algérie, l'Egypte, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 131606 FEV 012 SPS