Pasar al contenido principal

Des organisations internationales recommandent aux institutions de l'UE de ne pas conclure d’accord agricole avec le Maroc incluant le Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 15 fév 2012 (SPS) L'organisation internationale Western Sahara Resource Watch avec le soutien des Emmaüs de Stockholm Suède ont recommandé dans un rapport rendu publique mardi, aux institutions de l'UE de ne pas conclure d’accord agricole avec le Maroc sans préciser qu'il ne s'applique pas aux produits provenant du Sahara Occidental.

"Agir autrement est une atteinte au droit international, ne respecte pas les droits les plus fondamentaux du peuple Sahraoui et fait interférence négative dans les pourparlers de paix de l'ONU", ont-elles estimé.

"Nous recommandons aux institutions de l'UE de ne pas conclure d’accord agricole avec le Maroc sans préciser qu'il ne s'applique pas aux produits provenant du Sahara Occidental. Agir autrement est une atteinte au droit international, ne respecte pas les droits les plus fondamentaux du peuple Sahraoui et fait interférence négative dans les pourparlers de paix de l'ONU", ont déclaré les organisations à l’origine du rapport.

Le nouveau rapport WSRW intitulé "Les tomates du conflit" révèle une augmentation massive de l’industrie agricole marocaine au Sahara Occidental occupé et son commerce vers l'UE. Cette industrie n’a pas le consentement du peuple du Sahara Occidental, et constitue donc une violation du droit international, tel que décrit par un avis juridique clé de l'ONU, a ajouté le rapport.

"Les gens qui travaillent sur ces fermes sont des Marocains, non des Sahraouis. Ils travaillent sur les exploitations agricoles au mois sans repos, et vivent dans des logements parrainés par des programmes gouvernementaux. Pendant ce temps, la population sahraouie à Dakhla reste au chômage ", a déclaré dans le rapport le résident de Dakhla, El Mami Amar Salem, président du Comité contre la torture au Sahara Occidental.

Les associations d'agriculteurs du sud de l'Europe ont exprimé leur inquiétude d’être désormais en concurrence avec les plantations installées dans le territoire occupé, selon le rapport.

Le 14 décembre 2011, le Parlement Européen a mis un terme à la pêche de l'UE au Sahara Occidental occupé, principalement en raison des inquiétudes sur la violation du droit international, a rappelé la même source. (SPS)

020/090/000 151157 FEV 012 SPS