Tifariti (territoires libérés de la RASD), 27 fév 2012 (SPS) Le président du Conseil national sahraoui (CNS) (Parlement), Khatri Addouh a été reconduit lundi, pour un deuxième mandat, selon la majorité des voix exprimées à Tifariti libérée, en présence du président de la République, Mohamed Abdelaziz.
Trois candidats des membres du Secrétariat national du Front Polisario se sont présentés pour ce poste, selon la Constitution et le règlement issus du 13ème Congrès du Front Polisario, il s’agit de : khatri Addouh, Mhamed Khadad et Salem Lebsir.
Cette opération s’est déroulée en marge des festivités marquant le 36ème anniversaire de la RASD, au cours de laquelle les présidents des commissions ont été également élus, afin d’investir le conseil national sahraoui dans sa 8ème législature.
Le CNS a été renouvelé a plus de 69% selon les résultats des élections qui se sont déroulées du 19 au 20 février au niveau des wilayas, des institutions et des forces armées et de sécurité.
Le pourcentage des femmes qui a atteint plus de 25% et celui des jeunes a dépassé les 42%, avait également relevé, le président de la commission chargée des élections, Mhamed Khadad, membre du Secrétariat national du Front Polisario, à la fin de cette opération.
"Cette opération s’est déroulée dans de très bonnes conditions du point de vue de la participation, de l’enthousiasme, de la transparence à tous les niveaux. Ce qui reflète l’importance qu’attachent les électeurs à l’institution législative", avait souligné M. Khadad.
"Ceci a été amplement démontré puisque plus de 69% des 52 sièges du Parlement ont été attribués à des nouvelles figures où prédominent la jeunesse et les femmes. Il faut aussi souligner que plus de 30% des nouveaux élus ont un cursus universitaire".
"L’opération a constitué un renforcement de la culture démocratique et a reflété le haut degré de civisme et d’attachement indéfectible à un Etat de droit, souverain et indépendant", avait conclut le membre du SN du Front Polisario. (SPS)
020/090/TRD 281014 FEV 012 SPS