Pasar al contenido principal

L'AFAPREDESA condamne l’arrêt de cinq jeunes sahraouis dans la ville de Goulimim (sud du Maroc)

Submitted on

Chahid El Hafed (camps de refugiés), 01 mars 2012 (SPS) L’association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA) a condamné "fermement" mercredi, l’arrestation de cinq jeunes sahraouis dans la ville de Goulimim  (sud du Maroc) par les autorités marocaines, selon un communiqué de l’association sahraouie dont une copie est parvenu à SPS.
 
L'AFAPREDESA a appelé  l'ONU et les organisations gouvernementales et les ONG de part le monde à exercer des pressions sur l'Etat marocain pour l'amener à mettre fin à la poursuite et l'arrestation de civils sahraouis et la libération de Ahmed Hanena, Hashim Ait Abola, Khaled Buna, Boubacar Rouca, Said Abaid et tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines.
 
L’association des familles des prisonniers et disparus sahraouis  a également condamné la répression "sauvage" exercée par l'Etat marocain contre les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental et au Sud du Maroc.
 
L’organisation sahraouie des droits humains a appelé la communauté internationale "à dépêcher une mission internationale aux territoires occupés pour enquêter sur les violations flagrantes des droits de l'homme commises par l’Etat marocain et à oeuvrer pour élargir les pouvoirs de la MINURSO à la protection et la surveillance de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental, a ajouté le communique.

Elle a, en autre, demandé à faire toute la lumière sur le sort de plus de 536 disparus civils et 151 prisonniers de guerre sahraouis aux mains du Maroc, réitérant sa condamnation au pillage systématique des ressources naturelles du Sahara occidental par l'Etat marocain.  

L’association des familles des prisonniers et disparus sahraouis  a exprimé son soutien et sa solidarité avec la résistance pacifique du peuple sahraoui et avec les familles des disparus et les prisonniers politiques sahraouis en particulier, a conclut le communiqué. (SPS)

093/090/TRD