Pasar al contenido principal

Le représentant du Front Polisario qualifie l’approche marocaine sur l’UMA et le Sahara occidental, de "lourde contradiction"

Submitted on

New York, 10 mar 2012 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Boukhari Ahmed, a indiqué samedi à New York que l’approche marocaine qui veut à la fois la construction maghrébine et l’annexion du Sahara occidental est une "lourde contradiction".

"Vouloir à la fois le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire l’annexion du Sahara occidental, par la force et l’oppression de son peuple, et la construction maghrébine est une contradiction aussi évidente que lourde" dont fait preuve le Maroc, a déclaré M. Boukhari dans un entretien rendu publique par l’APS.

Alors que la prochaine réunion informelle Front Polisario-Maroc va se tenir lundi et mardi à Manhasset (New York), le représentant sahraoui a souligné que le Front Polisario "attend avec intérêt ce nouveau round de négociations avec le Maroc, ne serait-ce que pour savoir s’il y a du nouveau et s’il y a de la part de cette composante gouvernementale, issue des dernières élections législatives, une volonté politique différente de celle manifestée durant tous les rounds antérieurs".

A ce propos, il observe que l’attitude marocaine affichée lors des précédentes réunions "est à l’origine du blocage qui a empêché le processus de négociations d’atteindre l’objectif qui lui a été établi par les Nations unies, celui de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance".

Le prochain round, poursuit-il, "constitue une occasion et une nouvelle opportunité pour le Maroc de se débarrasser du fardeau d’une guerre de conquête territoriale sans lendemain et contraire à la légalité internationale, dont la poursuite ne fait que mettre en doute la sincérité des engagements verbaux du Maroc sur la réactivation du processus de la construction maghrébine".

Pour le représentant du Front Polisario à l’ONU, "entre la réalité sur le terrain et le discours qu’on écoute chez nos voisins marocains, ces derniers temps sur la construction maghrébine, il y a une contradiction fondamentale qui fait planer des doutes profonds sur leur sincérité".

En effet, explique-t-il, "vouloir à la fois le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire l’annexion du Sahara occidental par la force et l’oppression de son peuple et la construction maghrébine est une contradiction aussi évidente que lourde", soutient-il.

Considérant que "cette approche équivoque qui règne dans l’esprit des décideurs marocains ne peut pas aller très loin", M. Boukhari soutient que "l’alternative à ce jeu de courte portée existe et elle est à portée de la main pourvu que la partie marocaine fasse preuve d’un minimum de cohérence et de bonne foi".

En outre, renchérit-il, ’’les défis que nous avons aujourd’hui et demain dans la région, sur les plans économique et sécuritaire, exigent de nous tous sans exception, la coordination des efforts ainsi que la mise en valeur de nos ressources naturelles pour le bien des générations magrébines’’.

Selon le représentant sahraoui, "c’est la seule feuille de route et le seul cadre capables d’arracher l’adhésion enthousiaste de tous les peuples maghrébins".

Il est à rappeler que la 9e réunion informelle Front Polisario-Maroc, qui se tiendra près de huit mois depuis le précédent round, se déroulera sous les auspices de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, en présence des délégations des deux parties et des représentants des deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie.

Dans sa résolution adoptée à l’unanimité en avril dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait réaffirmé son engagement à aider les deux parties au conflit à parvenir à une solution "juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", tout en appelant la partie marocaine à ’’améliorer la situation des droits de l’homme’’ des Sahraouis.

Le Front Polisario et le Maroc avaient engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l’égide de l’ONU, avec quatre rounds qui avaient eu lieu à Manhasset (Etats-Unis), et huit réunions informelles à Vienne (Autriche), à la Valette (Malte) et à Manhasset, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/700 101830 MAR 012 SPS